MINI Paceman Cooper D (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: MINI Paceman Cooper D diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: MINI Paceman Cooper D
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel économe avec turbo
MINI Paceman Cooper D (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Paceman Cooper D (2012-2016), motorisation diesel Euro 5 de 112 chevaux, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Si elle reste autorisée dans certaines villes jusqu'en 2026-2027, son accès sera progressivement limité à partir de 2026 en Belgique et 2027 en France. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
La MINI Paceman Cooper D Euro 5 est actuellement autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2027, et jusqu'en 2026 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : les contrôles Crit'Air s'intensifient depuis 2023.
En France
À Paris et Montpellier, la MINI Paceman Cooper D sera interdite à partir de 2027 (Paris) et 2028 (Montpellier). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire dans toutes les ZFE. Aucune exemption possible pour les diesel Euro 5 après 2027 dans le Grand Paris.
Conclusions
Avantages : Consommation économique (4. 1L/100km), vignette Crit'Air 2 encore valide. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Alternative : Privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule Euro 6+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo